Actions dans lieux d’aide alimentaire

Nous travaillons en collaboration avec des lieux de distribution d’aide alimentaire (épicerie, boutique alimentaire). Chaque épicerie sociale a son propre mode de fonctionnement. La plupart ont un point commun, créer du lien social par des ateliers dont les thèmes varient : cuisine, budget, économie d’énergie…en présence d’une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), les animateurs de la Route de la Santé animent des ateliers complémentaires.

epicerieDes ateliers cuisine :

Les diététiciennes de la Route de la Santé animent entre 6 et 12 ateliers par an sur le thème spécifique de la nutrition.

Tournés vers l’équilibre alimentaire et la santé, les thèmes  sont abordés à l’aide de la cuisine et de dégustation. Chaque atelier est adapté aux demandes formulées par les bénéficiaires au cours des ateliers précédents, en fonction des problématiques émergentes.

Ils permettent la transmission et l’échange de savoir-faire et de pratiques culturelles. Ils peuvent aussi prendre la forme d’ateliers d’échange et de discussion autour de thèmes plus larges : le goûter des enfants, les régimes, …

Des ateliers organisés pendant la distribution  (environ une  fois par mois ou trimestre, selon le fonctionnement de l’épicerie sociale…) :

Les diététiciennes de la Route de la Santé sont présentes une fois par mois ou par trimestre aux côtés des Conseillères en Education Sociale et Familiale (CESF)  lors de l’ouverture des lieux d’aide alimentaire. Elles organisent des ateliers à destination des bénéficiaires : dégustation  en fonction des produits du jour mis en vente, des arrivages, des habitudes de consommation constatées lors des séances précédentes, proposition de menu du jour, …

Un lien est établi avec les ateliers cuisine : exposition de fiches recettes élaborées en groupe, présentation d’arrangements de fruits, café…

La formation des bénévoles des épiceries sociales :

Les diététiciennes de l’association organisent également des formations visant à donner aux bénévoles intervenant dans les épiceries sociales des notions sur l’équilibre alimentaire, la gestion des dates de consommation, l’alimentation des enfants, les méthodes de promotion des fruits et légumes… Ces thèmes sont eux aussi adaptés aux demandes formulées par les bénévoles.

Les ateliers « Forme et Bien être » :

Les animateurs de l’association Sport pour Tous proposent des ateliers re-découverte de l’activité physique. Ils sont adaptés pour redonner envie au public de bouger (renforcement musculaire, gym douce, cardio, relaxation …)

Les épiceries sociales (carte et adresses) :

Lauterbourg (Repartir), Gundershoffen (La Fraternelle), Bischwiller (ESCAL), Haguenau (Bou’sol), Woerth (Caritas), Sarre-Union (La passerelle), Saverne (Le Moulin de l’Espoir), Wissembourg

Obernai (Obern’aide), Wisches (Point d’appui), Lingolsheim (Episode), Molsheim (Grain de Sel), Geispolsheim (Pain du partage)

Sélestat(Paprika), Villé (Aspérule), Marckolsheim (Conférence Saint Vincent de Paul), Colmar (La Manne)

Photos d’ateliers :

Haguenau Bou’sol

Lingolsheim Episode

Sélestat Paprika

Wissembourg Boutique alimentaire

Marckolsheim Conférence Saint Vincent de Paul

Woerth Epicerie Solidaire

Villé l’Aspérule

Geispolsheim Le Pain du Partage

Lauterbourg Repartir

Colmar La Manne

Molsheim Grain de Sel

2014

 

 

 

Revenir vers Nos actions