Qui sommes nous

 

logoL’association La Route de la Santé a été créée à l’initiative des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) du Bas-Rhin (Sélestat, Strasbourg, Haguenau) et du Haut-Rhin (Mulhouse, Colmar) en 1998, dans le but de monter des projets d’éducation pour la santé avec les communes alsaciennes.

Par nos missions, qui sont

  • d’une part de coordonner et/ou organiser des actions de prévention et d’éducation pour la santé qui s’inscrivent dans les priorités régionales de santé publique (PRSP) et
  • d’autre part de participer au développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire Alsacien via notre partenariat avec des communes de la région,

nous visons à améliorer l’accès à la prévention et la promotion de la santé.

Aujourd’hui, l’association a, particulièrement, pour objet de monter des projets dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition auprès de deux publics spécifiques :

  • ­Les personnes en situation de précarité, dans le cadre des épiceries sociales ou de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales).
  • ­Les enfants de la maternelle, du primaire ou participant au périscolaire, en associant leurs parents, leurs enseignants mais également les responsables des périscolaires et cantines.

Par cette initiative citoyenne, les communes adhérentes peuvent demander à bénéficier du label « ville santé » ou « ville active PNNS » qui soulignent le fait de leur préoccupation à l’égard de la santé de ses habitants.

L’association compte une salariée et son conseil d’administration est composé de représentants d’institutions (CPAM du Bas-Rhin, MSA…), de collectivités locales des deux départements et d’adhérents à titre personnel.

Un réseau de diététiciens /nutritionnistes conventionnés avec l’association ainsi que des animateurs de Sport pour Tous animent les ateliers.