Actions dans les écoles et périscolaires

exemple de petit déjeuner

Nous intervenions dans des écoles et des périscolaires alsaciens dans le cadre de projets globaux autour de la nutrition.

Ecoles

2015/2016

Lingolsheim :

Ecole de l’Avenir : Travail autour des collations avec les CP, CE1 et CE2 pour finir l’année avec une exposition sur les petits déjeuners. Un petit déjeuner est pris avec les CP auquel les parents ont été conviés.
Ecole du Centre : Divers ateliers sur la nutrition et les sens avec toutes les classes. Un petit déjeuner a été pris avec les CP auquel les parents sont conviés.

 

Thann :

Ecoles maternelles du Blosen, de Kattenbach et Helstein, Ecoles primaires du Blosen et Steinby : Ateliers dans toutes les classes de grandes sections et CP avec une diététicienne. Un petit déjeuner a été pris à l’école auquel les parents sont conviés.
Les classes de CM2 sont vues pour un rappel, les enfants ayant participé aux ateliers en classes de Grandes Sections et CP

Eckwersheim :

Dans le cadre du projet éco-école, « Un petit déjeuner équilibré, une collation supprimée », et suite à l’action autour des petits déjeuner lors de la semaine du gout, une diététicienne est intervinue 1h dans toutes les classes de la maternelle au CM2 pour parler des représentations de chacun de l’alimentation (pourquoi mange-t-on? comment mange-t-on) et de l’équilibre alimentaire.

Barembach:

Animations nutrition et découverte d’activités physiques dans le cadre du projet d’école autour de l’objectif « Apprendre à prendre soin de soi et des autres  » pour des CM1/CM2.

Ces actions nous ont permises de discuter avec une centaine de parents.

2014/2015

Lingolsheim – Ecole de l’avenir :

Les enfants de CP, CE1 et CE2 ont travaillé autour des collations et des sensations. Ils ont discuté avec la diététicienne et avec les enseignants. Un petit déjeuner a été pris avec 2 CP auquel une vingtaine de parents ont participé. Ils ont pu découvrir le contenu des ateliers, poser leurs questions à la diététicienne et déguster un petit déjeuner. Les enfants ont crée des affiches une sur « les sensations alimentaires et les questions qu’ils se sont posées », une deuxième sur les gouters pris par la classe

 

Lingolsheim – Ecole du Centre :

Quelques choix de petits déjeuner équilibrés

Quelques choix de petits déjeuner équilibrés

Toutes les classes ont participé à des ateliers sur la nutrition et les sens. Un petit déjeuner est pris avec les CP auquel les parents sont conviés.

Lingolsheim – Ecole de la Mésange :

Ateliers sur le goût et les groupes d’aliments avec les maternelles lors de la semaine du goût.

Thann – Ecoles maternelles du Blosen, de Kattenbach et Helstein, Ecoles primaires du Blosen et Steinby

Toutes les classes de grandes sections et CP ont eu 3 ateliers nutrition animés par une diététicienne. 11 petits déjeuners ont été pris dans les écoles. 50 parents ont participé, discuté et posé des questions.

Les classes de CM2 sont vues pour un rappel.

Périscolaires :

2015/2016

Lingolsheim (Canetti et Avenir), Bischwiller, Oberhoffen, Rorhwiller :

Formation des animateurs sur la nutrition

Atelier d’animation plus spécifique à la nutrition avec un groupe d’enfants volontaire par période de 6-7 semaines autour des petits déjeuners, des épices et herbes aromatiques, des sens.

2014/2015

Lingolsheim (Canetti et Avenir) :

2015 periscolaire lingo

Jeu de l’oie – escargot sur les 5 sens

Jeu 7 familles d’aliment

 

 

Les animateurs ont été formés sur la nutrition

Atelier d’animation plus spécifique à la nutrition avec un groupe d’enfants volontaires par période de 6-7 semaines.

De novembre à décembre, les enfants ont fabriqué un jeu de l’oie autour de l’alimentation. Pendant le 2ème trimestre, ils ont parlé des groupes d’aliments et fabriqué des jeux de 7 familles. Le 3ème trimestre a été consacré aux fruits et légumes (leur saisonnalité, comment ils poussent, quelle partie est mangée..)

 

 

 

 

Bischwiller / Oberhoffen / Rorhwiller / Communauté de communes de Niederbronn-les-Bains:

  

 

Tous les mois, une diététicienne propose un atelier. Les enfant ont pu débattre des groupes d’aliments, des saveurs, des sens, du petit déjeuner. Ils ont également participé à des dégustations de fruits et/ou de fromage.

 

 

 

 

 

Revenir vers nos actions